Stase folliculaire

29/06/2014 13:41

Stase folliculaire chez le gecko léopard

 

A NE PAS CONFONDRE AVEC UNE SIMPLE OVULATION

 

Comment reconnaître ce phénomène ?

Lorsqu’une femelle fait une stase cela se caractérise par l’apparition de follicules (qui sont, pour faire simple, des ovules non fécondés) qui sont habituellement de forme arrondie et de coloration blanc-rose (voir photos). Il peut également y être associé une baisse ou une perte de l’appétit de la femelle, ainsi qu’un amaigrissement (plus ou moins important).

 

Il faut savoir que même si une femelle vit seule, celle-ci peut faire une stase.
Ce que nous avons pu remarquer c'est que dès qu'une femelle fait une stase, peu de temps après les autres suivent même si elles ne vivent pas dans le même terrarium.

 

 

Plusieurs cas de figures possibles lorsqu’une femelle fait une stase :

-les follicules restent petits et peu nombreux puis disparaissent une fois la saison de reproduction terminée :

 

La femelle se remet alors à manger du jour au lendemain (si elle ne mangeait plus) et/ou commence à accepter de nouveaux les proies que vous luis donniez habituellement (si elle n’en mangeait plus).

-les follicules deviennent de plus en plus gros et de plus en plus nombreux :

 

Là c’est plus inquiétant, il faut alors bien surveiller! Voici ce qui peut alors se passer :


-> soit cela reste ainsi et la femelle peut s’arrêter de s’alimenter ou non, puis les follicules résorbent à la fin de la saison de reproduction
-> soit les follicules grossissent au point de se transformer en œufs et la femelle les expulsent

(= elle fait une ponte blanche)
-> soit les follicules grossissent au point de se transformer en œufs et la femelle ne les expulsent pas

(= elle fait une rétention d’œufs, on parle plus précisément de « rétention pré-ovulatoire »)

Attention car après une ponte blanche une femelle peut toujours avoir des follicules, ce n’est donc pas forcément fini...

En gros une femelle ne meurt pas de stase folliculaire, mais la stase peut mal tourner et engendrer une rétention d'œufs. C'est donc la rétention d'œufs qui cause la mort du gecko...

 

 

Que faire en cas de stase folliculaire ?


Si ces follicules restent petits et peu nombreux (en général il y en a deux), il n'y a pas de soucis à se faire dans l'immédiat. Il faut juste faire attention à ce que ces follicules ne deviennent pas trop gros et/ou trop nombreux, mais aussi surveiller si la femelle perd beaucoup de poids ou non.

 

Si les follicules deviennent trop gros et/ou trop nombreux, il est grandement préférable d’emmener votre femelle chez le vétérinaire, celui-ci décidera alors du meilleur traitement à adopter en fonction de l’état d’avancé de la stase.

 

Il pourra alors vous conseiller :

 

- de la faire accoupler pour que les follicules se transforment en œufs fécondés

- de lui faire des injections de proligestone (hormone) pour qu’elle expulse les follicules/œufs non fécondés

- de lui pratiquer une intervention chirurgicale (ovariectomie) pour lui retirer les follicules/œufs non fécondés

- ou dans le pire des cas de l’euthanasier s’il n’y a plus rien à faire…

 

Si votre femelle refuse les proies que vous lui donnez habituellement, il faut en tester d'autres, par exemple : criquets, blattes, grillons noirs, vers de farine, vers morios, teignes, etc. La plupart du temps elle acceptera au moins une de ces nouvelles proies et cela lui permettra de garder un poids correct...

Si jamais elle refuse également ces proies, il faudra alors lui donner sous forme de bouillie ou lui donner du carnivore care disponible chez votre vétérinaire, à l’aide d’une pipette (ou d’une seringue en plastique)


Il faut également veiller à ce que cela ne créé pas de carence en calcium, ce qui peut arriver si la femelle ne s'alimente plus. Cela se voit généralement quand la queue de la femelle se déforme (elle fait des sortes de zigzag) ou alors cela peut aussi toucher les membres, le crâne ainsi que la mâchoire du gecko. (Ce sont en gros les mêmes symptômes que ceux que l'on retrouve quand un juvénile est atteint d'ostéodystrophie...). Il faudra alors bien la supplémenter en calcium + UV (ou calcium + vitamine D3).

 

Il faut savoir que pour les femelles qui n’ont pas leurs poids et taille d’adulte, la stase folliculaire est d’autant plus grave car cela peut leur stopper (temporairement ou définitivement) leur croissance. Et elles sont également plus sujettes aux risques liés au manque de calcium, du fait qu’elles en ont plus besoin que les femelles adultes.

Ce qui pose aussi problème avec ces femelles, c’est de savoir s’il faut ou non les faire accoupler pour que les follicules se transforment en œufs fécondés. En effet ce choix peut être à double tranchant, d’un côté celui-ci peut lui éviter de faire une rétention d’œufs suite à la stase folliculaire, et de l’autre cela peut lui causer des carences importantes en calcium pour la formation des œufs et aussi l’amaigrir vu qu’elle sera obligée de puiser dans ces réserves pour faire ses œufs.

 

Il vous sera aussi grandement préférable d’isoler votre femelle pour limiter le stress et aussi la maintenir éloignée des autres femelles (surtout de celles qui n’ont pas leurs poids et taille d’adulte), pour tenter d’éviter qu’elles aussi fassent une stase.

 

 

Les causes possibles de la stase folliculaire :

 

Si c’est comme chez le Pogona vitticeps et l’Iguana iguana, apparemment il semblerait que cela soit lié à plusieurs facteurs :

 

- absence de fécondation par un mâle

- surcharge pondérale / malnutrition / déshydratation

- parasites / infections bactériennes

- température / lumière / hygrométrie inadéquates

- terrarium trop petit

- etc.

 

 

En espérant que ce post vous sera utile, d’autant plus que la stase folliculaire semble être de plus en plus présente chez le gecko léopard, donc malheureusement personne n’est à l’abri!

 

 

Voici des photos de femelles faisant une stase :

 

 

1.jpg

 

2.jpg

 

 

3.jpg